Difficultés d’endormissement, sensations d’épuisement ou réveil brutal au milieu de la nuit, vous faites sûrement partie des 36 % de Français qui souffrent de troubles du sommeil. L’impression de fatigue constante devient vite un cauchemar éveillé pour ceux qui ne les soignent pas. Pourtant, des thérapies complémentaires existent et peuvent vous soulager rapidement. Découvrez ci-dessous comment retrouver le sommeil grâce à l’ostéopathie :
Les problèmes de sommeil
Le nombre d’heures de sommeil nécessaire varie d’un individu à l’autre. 6 heures pour certains, 9 pour d’autres, le besoin évolue selon les individus et les âges. Chaque cycle de sommeil dure environ 90 minutes. On alterne alors entre le stade lent profond et la phase paradoxale. L’un favorise la récupération de la fatigue physique accumulée quand l’autre autorise le sommeil profond.
3 diagnostics demeurent les plus courants lorsque l’on ne dort pas la nuit :
- L’insomnie : Vous n’arrivez pas à vous endormir et cela impacte négativement votre vie de tous les jours. En cas de fatigue importante, l’attention, la mémoire et la somnolence sont souvent affectées. À terme, les répercussions sont graves et mènent dans certains cas à une dépression ou à des troubles dépressifs.
- Le syndrome d’apnée du sommeil : des sursauts ou des sueurs nocturnes vous réveillent. Il s’accompagne généralement d’un dysfonctionnement de la respiration d’où son nom.
- Le syndrome des jambes sans repos aussi appelé impatiences nocturnes : D’une sensation d’inconfort à une douleur insupportable, vous ressentez un besoin irrépressible de remuer vos jambes durant la nuit. Souvent présent lors des périodes d’inactivité, il est dû à une déficience neurologique.
L’ostéopathie crânienne pour retrouver le sommeil
Vous l’aurez compris, bien dormir est indispensable pour rester en bonne santé. Mais rassurez-vous, des solutions naturelles sont possibles. Une approche holistique telle que l’ostéopathie est un bon compromis.
On identifie trois causes aux problèmes de sommeil :
- Vous êtes stressé, car vous faites face à divers changements dans votre quotidien.
- Vous souffrez d’un trouble neurologique, vous êtes en période de sevrage ou vous prenez des médicaments qui affectent vos nuits.
- Vous avez un dérèglement du système neurovégétatif responsable de la régulation automatique interne de votre organisme.
C’est dans ce dernier cas qu’une séance d’ostéopathie pourra agir sur le système nerveux autonome afin de le normaliser. Il a pour rôle de réguler la digestion, la respiration et les cycles veille-sommeil. Après une étude de vos habitudes, l’ostéopathe va identifier les zones de tensions qui affectent la qualité de vos nuits. Il pourra alors pratiquer des manipulations ciblées pour les supprimer. Les techniques crâniennes sont souvent utilisées pour stimuler le système parasympathique et ainsi retrouver un sommeil réparateur.
Conseils pour bien dormir sans se réveiller
Selon l’intensité des symptômes, certaines habitudes à prendre peuvent améliorer votre quotidien :
Bien se connaître pour adapter son rythme de vie à ses besoins
Étudiez le nombre d’heures de sommeil nécessaires pour être en forme. Vous pourrez alors ajuster votre planning du soir. Si vous êtes constamment épuisé, voyez où vous pouvez grappiller quelques heures en plus.
Arrêter les sodas et autres produits excédentaires au-delà d’une certaine heure
On vous l’a surement déjà dit enfant, mais ce conseil tient toujours adulte !
Éviter les écrans juste avant de se coucher
C’est difficile, mais de nombreuses études montrent qu’ils retardent l’endormissement. Privilégiez la lecture, la méditation ou une activité calme.
Ne pas sauter le repas du soir pour prévenir les fringales, mais ne pas manger trop gras
Si vous allez au restaurant, sachez que certains aliments sont plus pénibles à digérer et nuisent à votre sommeil.
Pratiquer du sport
Mais attention, prévoyez un délai de 3 à 4 heures entre la dernière séance et l’heure du coucher.
A lire aussi ⏭️Quels sports pratiquer pour soulager vos maux de dos.
Préparer sa chambre pour être dans les meilleures conditions
Aménagez-la afin que la lumière et le bruit ne vous incommodent pas. Enfin, la température ambiante ne doit pas excéder 20 degrés.
Être régulier dans ses plannings de coucher et de réveil
Si vous constatez un écart important entre la semaine et le week-end, alors réajustez vos horaires.
En cas de difficultés persistantes, la médecine alternative pourrait être le remède à vos maux
Ne pas réussir à dormir a des impacts considérables sur notre vie quotidienne. Avoir une bonne hygiène et savoir écouter son corps est très important pour un sommeil réparateur. Malgré tout, se référer à un ostéopathe est souvent une solide alternative à la médication. Alors, n’hésitez pas à prendre rdv ici et ne restez pas seul face à ces problèmes. Vous pourriez être surpris dès les premières séances.