Comment se passe une consultation chez un ostéopathe?


Non classé / mardi, juin 21st, 2022

Vous souffrez d’un mal de dos persistant et souhaitez prendre rendez-vous chez un ostéopathe. Autour de vous, nombreux sont les amis qui vous conseillent d’aller en consulter un, mais vous conservez quelques appréhensions. Comment se déroule une séance d’ostéopathie ? Est-ce douloureux ? Rassurez-vous, cet article va répondre à toutes vos questions.

La première consultation chez un ostéopathe

L’ostéopathie est une médecine holistique, centrée sur la santé du patient. Cela signifie donc que la prise en charge du patient est globale. L’anamnèse de la consultation d’ostéopathie, c’est-à-dire l’interrogatoire est donc très précis afin de recueillir le maximum d’informations sur le patient. Ainsi, l’ostéopathe s’appliquera à comprendre votre motif de consultation, mais également vos antécédents chirurgicaux, familiaux, médicaux, traumatiques ainsi que votre mode de vie. Selon les appétences et la sensibilité de votre thérapeute, l’aspect émotionnel de votre quotidien peut également être abordé. En effet le stress, un deuil, une rupture, tout épreuve émotionnelle peut avoir un impact sur votre corps. Pendant l’anamnèse, l’ostéopathe peut vous fournir quelques conseils de réajustements notamment de posture au travail ou bien d’alimentation, afin de vous permettre de restaurer votre équilibre.

L’observation

Après avoir recueilli tous vos antécédents, l’ostéopathe vous examinera. Il est possible qu’il vous demande de vous mettre en sous-vêtements. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, n’hésitez pas à en parler à votre ostéopathe. Il est important pour nous que vous vous sentiez en confiance et à l’aise, lors de la consultation. L’ostéopathe pourra lors de cet examen, vous demander d’effectuer des mouvements, afin d’apprécier votre posture ainsi que la mobilité. Puis vient l’étape de la palpation durant laquelle votre ostéopathe examinera la qualité tissulaire ainsi que la mobilité articulaire de diverses zones corporelles afin de rechercher des restrictions de mobilité ou tensions tissulaires.

Le traitement ostéopathique

Une fois son bilan effectué, votre ostéopathe commencera son traitement. Celui-ci s’établit dans le respect de la globalité du patient. Il existe plusieurs techniques dans la prise en charge ostéopathique.

Les techniques tissulaires : le praticien travaille avec douceur les fascias du corps du patient. Il se laisse guider par les tissus afin de percevoir où se situe la tension.

Les techniques myotensives : ces techniques sont équivalentes au contracté/relâché. Elles permettent de redonner de la mobilité aux articulations et de soulager les tensions douloureuses.

Les techniques HVBA : ce sont des techniques mobilisant les articulations et les vertèbres. Elles sont dites directes et peuvent produire un craquement.

Les techniques crâniennes : le praticien examine la boîte crânienne à la recherche d’éventuelles zones de blocages. Il effectue des corrections de tension à l’aide de mouvements doux et précis.

Les techniques viscérales : l’ostéopathie viscérale prend en compte les mouvements et la qualité des organes internes. Elle soulage les déséquilibres et les restrictions de mobilité entre les organes et les zones structurelles du corps.

Le traitement terminé, l’ostéopathe s’assure du relâchement et de la mobilité des zones traitées. Il n’est pas rare pour le patient de sentir une sensation de fatigue, ou alors qu’une zone est plus sensible à la fin de séance. C’est tout à fait normal, votre corps a travaillé et continuera à effectuer ses propres rééquilibrages pendant quelques jours.

Combien de temps dure une séance d’ostéopathie ?

La séance dure entre 45min et 1h.

Combien de séances d’ostéopathie faut-il faire par an ?

Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Il est d’usage de suggérer 2 à 3 séances par an en prévention, afin d’effectuer un bilan. Cela étant, il n’y a pas de vérité absolue. Le nombre de séances peut donc varier en fonction de votre motif de consultation ainsi que du projet thérapeutique dont vous conviendrez avec votre ostéopathe.

Les petits tips de votre ostéopathe

Ça y est la séance est terminée et vous vous sentez tout détendu. N’oubliez pas de vous hydrater. Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais votre corps vient de fournir un effort, il est donc primordial de le laisser se reposer, surtout pas de surmenage. Iriez-vous faire un petit foot avec des amis après un marathon vous ? Passez donc votre tour pour le match de tennis après la séance, prenez le temps de récupérer pendant 72 h. Votre ostéopathe peut vous prodiguer des conseils d’étirements, de posture à adopter ou bien des conseils d’hygiène de vie. Il est difficile de faire plusieurs changements en même temps, essayez donc d’inclure un changement à la fois. Teste- le pendant 21 jours, c’est le temps nécessaire pour se créer une habitude. Et hop la routine est en place.

Maintenant que vous savez comment ça se passe, il ne vous reste plus qu’à prendre un rdv ici

À très vite au cabinet,

Virgina Montel

Laisser un commentaire