Soulager son dos grâce au sport : 5 idées


Non classé / jeudi, septembre 15th, 2022

À l’instar de la nouvelle année, la rentrée est synonyme de prise de bonnes résolutions : reprendre une routine sportive, manger équilibré, se coucher plus tôt. Choisir la bonne activité physique n’est pas une mince affaire quand on souffre de problème de dos. Quel sport choisir pour soulager ses douleurs de dos ? Y a-t-il des contre-indications ? Nous allons y répondre dans cet article.

Quel sport pratiquer quand a mal au dos

Selon une enquête réalisée par Opinion Way une société de micro-chirurgie du dos, 70 % des Français souffrirait de maux de dos. À l’origine de ces maux, sédentarité ainsi que le fait d’être assis à son poste de travail toute la journée. Renforcer les muscles abdominaux, dorsaux ainsi que ceux des membres inférieurs serait particulièrement efficace. Lorsque l’on souffre de maux de dos, il est cependant primordial d’adapter la pratique de son activité physique. Voici quelques activités à envisager.

Le renforcement musculaire ou fitness en prévention des maux de dos

Renforcer les sangles abdominales et dorsales est particulièrement efficace dans la prévention des maux de dos. En effet, les muscles abdominaux et paravertébraux jouent un rôle majeur dans la posture et les chaînes musculaires. Les renforcer permet un rééquilibrage postural et une prévention des postures. La pratique du fitness ou du renforcement musculaire est donc un très bon sport pour les problèmes de dos. Il faut néanmoins bien penser à se chausser correctement, même si vous pratiquez chez vous, cela protégera vos genoux. Alors on évite le sport pieds nus sur le parquet. Pensez également à éviter les sauts et tout mouvements sollicitant les genoux si vous avez des douleurs à ce niveau-là.

Retrouver son équilibre grâce au Yoga

Le yoga est un excellent allié contre les maux de dos. Il permet en effet de rééquilibrer la colonne vertébrale en douceur. Grâce à une pratique régulière du yoga, le dos se muscle sur le long terme. Au fur et à mesure des séances, la posture s’améliore, les épaules s’abaissent et le diaphragme se relâche. Certaines postures apaisent même les problèmes de dos. Toutefois attention de ne pas forcer sur certaines postures. Si vous n’avez jamais fait de yoga, l’idéal est de commencer avec un professeur. Je vous conseille également de tester plusieurs types de yoga afin de découvrir celui qui vous convient le mieux.

Le Pilates allié des maux de dos

C’est simple, les stars l’adorent ! Le pilates a été créé spécifiquement pour les problèmes de dos. C’est une subtile combinaison entre la danse, le yoga et la gymnastique. Grâce aux pilates, vous renforcerez les muscles profonds et améliorez ainsi votre posture. La respiration y est également beaucoup sollicitée. Il s’agit d’une méthode d’harmonisation entre le corps et l’esprit. Vous pouvez lire ici mon article sur l’efficacité du pilates sur la lombalgie.

Soulager son dos avec la natation

La natation est le sport que l’on vous conseillera en priorité pour les problèmes de dos et surtout les scolioses, mais les bienfaits de la natation sont multiples. En effet, la nage est une activité sollicitant le système cardiovasculaire ainsi que tous les muscles du corps. En nageant, vous travaillerez votre endurance tout en vous musclant le dos. Le crawl et particulièrement le dos crawlé sont à privilégier. L’important est de choisir une nage qui n’est pas douloureuse et dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Dans l’eau, on oublie tout. La natation permet également de se débarrasser des tensions émotionnelles et d’évacuer le stress. Vous avez tout à y gagner avec cette discipline. À vos maillots !

La marche rapide ou nordique pour réduire les douleurs dorsales

L’OM recommande 10 000 pas par jour pour rester en forme. La marche permet de muscler son dos en douceur. Elle est alliée de ceux qui souhaitent pratiquer une activité cardio-vasculaire sans les impacts de la course. L’utilisation de bâtons soulage le dos et fait travailler le haut et le bas du corps de façon combinée. Pour une marche plus sportive, il est possible de dérouler un peu plus sa foulée. Le choix du terrain est à prendre en compte pour augmenter ou diminuer la difficulté du parcours. Pour la pratiquer, on choisit des chaussures adaptées et on fait attention à sa posture. À vos pas, prêt, partez !

Vous venez de (re) découvrir 5 sports à pratiquer lorsque vous souffrez de problèmes de dos. Il en existe bien d’autres comme le stretching, la danse, le tai chi. L’important est que vous choisissiez un sport qui vous ressemble et vous motive. Pour obtenir des résultats, la régularité est de mise. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Il est donc inutile d’aller à la salle 5 fois par semaine pour commencer, vous risqueriez de vous blesser. Avant toute reprise n’hésitez pas à faire un bilan avec votre Ostéopathe à Paris 18 ainsi que votre médecin.

Sources:

Mal de dos : Quel sport pratiquer ? Quel sport éviter ? (toutpourmasante.fr)

7 Français sur 10 souffrent du dos – Top Santé (topsante.com)

Mal au dos ? Faites du renforcement musculaire | Santé Magazine (santemagazine.fr)

Natation et mal de dos, bienfaits et risques (lucilewoodward.com)

Laisser un commentaire