Soulager les règles douloureuses avec l’ostéopathie


actualités / mercredi, mai 24th, 2023

Les règles douloureuses sont aussi appelées dysménorrhée dans le langage médical. Ce trouble touche de nombreuses femmes, en particuliers les adolescentes lors de leurs premiers cycles menstruels et impacte négativement leur qualité de vie. À quoi est due la dysménorrhée ? Un ostéopathe peut-il prendre en charge ce trouble ? Découvrez comment soulager les règles douloureuses avec l’ostéopathie de manière efficace.

Comprendre la dysménorrhée

On parle de dysménorrhée pour désigner les douleurs ressenties au moment des règles. De nombreuses femmes (jusqu’à 80 % des adolescentes) les ressentent lors des premiers jours du cycle menstruel. Leur intensité est très variable selon les personnes ; pour certaines, elles peuvent avoir un impact significatif sur leur vie quotidienne, occasionnant des jours d’absence au travail ou à l’école.

Quelle est l’origine de la dysménorrhée ?

Les contractions de l’utérus sont à l’origine de la dysménorrhée. En effet, au cours de chaque cycle menstruel, la paroi utérine se tapisse d’une muqueuse appelée l’endomètre afin de permettre la nidification de l’ovule fécondé. En l’absence de fécondation, l’endomètre se décroche, ce qui déclenche les règles (ou menstruations).

Chez les adolescentes et les jeunes femmes, sous l’effet des prostaglandines (une hormone secrétée naturellement en fin de cycle), les muscles utérins vont se contracter trop intensément et être moins bien irrigués : cette hyper-contraction et le manque d’oxygène entraînent des douleurs. On parle de dysménorrhée primaire.

Chez les femmes plus âgées, les douleurs peuvent être la conséquence de troubles gynécologiques comme l’endométriose, l’adénomyose utérine ou des fibromes. C’est la dysménorrhée secondaire. Ces troubles doivent d’abord vous amener à consulter un gynécologue.

▶️ Si vous souffrez d’endométriose, votre ostéopathe peut vous aider dans la prise en charge des symptômes.

Les facteurs de risques de la dysménorrhée sont :

  • le tabagisme ;
  • le manque d’activité physique ;
  • le stress ;
  • la consommation d’alcool pendant les règles ;
  • le port d’un DIU (stérilet) en cuivre.

Quels sont les symptômes de la dysménorrhée ?

Les principaux symptômes de la dysménorrhée sont :

  • des douleurs dans le bas-ventre, qui peuvent irradier dans le bas du dos ;
  • des diarrhées ;
  • des maux de tête ;
  • des nausées ou vomissements (plus rares). 

L’intensité de ces symptômes varie selon les femmes et évolue également dans le temps. Les douleurs sont généralement plus importantes les jours où le flux est le plus abondant. Après une première grossesse, il est fréquent que les symptômes de la dysménorrhée primaire disparaissent.

Comment soulager les règles douloureuses avec l’ostéopathie ?

L’intérêt de l’ostéopathie dans la dysménorrhée

L’ostéopathie peut aider à soulager les symptômes de la dysménorrhée et aider à retrouver une qualité de vie satisfaisante.

Lors d’une consultation, votre ostéopathe va tout d’abord réaliser une anamnèse ostéopathique : il vous posera des questions sur vos antécédents gynécologiques et la nature de vos symptômes. Cette étape lui permettra de comprendre quelle est l’origine de la dysménorrhée (primaire ou secondaire).

Ensuite, le thérapeute recherchera une éventuelle restriction de mobilité au niveau de la colonne lombaire et du bassin, ainsi que des raideurs au niveau des tissus musculaires et ligamentaires.

Grâce à des manipulations douces, l’ostéopathe cherchera à rétablir la mobilité du bassin, de la colonne lombaire et des organes et à relâcher les tensions musculaires.

Depuis un décret de 2007, toutes les manipulations internes sont interdites lors d’une séance d’ostéopathie. Le traitement ostéopathique se déroule dans le respect du patient et de sa globalité.

▶️ Découvrez comment se passe une consultation chez un ostéopathe

D’après une étude menée en Allemagne, une prise en charge ostéopathique sur une période de 5 cycles menstruels diminue significativement l’intensité de la douleur et le nombre de jours avec des douleurs, ainsi que l’intensité des saignements.

L’ostéopathie permet donc de soulager la dysménorrhée en évitant le recours des traitements médicamenteux comme les anti-inflammatoires non-stéroïdiens. C’est une solution intéressante pour les personnes sujettes aux effets secondaires des AINS.

▶️ Tout au long de votre vie de femme, votre ostéopathe peut également vous accompagner dans un protocole de fertilité ou dans le suivi de grossesse.

Compléter le traitement ostéopathique de la dysménorrhée avec des moyens simples et naturels

En parallèle de la prise en charge ostéopathique, des solutions simples et naturelles peuvent également calmer les douleurs lors des règles :

  • l’application d’une bouillotte chaude sur le bas-ventre (ou un bain chaud) pour décontracter les muscles de l’utérus ;
  • des exercices de respiration abdominale et de l’activité physique douce, pour améliorer la vascularisation des muscles utérins ;
  • la diminution de la consommation de sucre (l’excès d’insuline après l’ingestion de sucre entraîne la surproduction de prostaglandines, responsables des contractions de l’utérus) ;
  • la consommation d’aliments riches en oméga-3, comme l’huile de noix ou de colza ou les poissons gras (les oméga-3 jouent un rôle dans la modération de l’inflammation liée aux prostaglandines). 

▶️ Comment soulager la dysménorrhée et prévenir les maux de dos ? Lisez notre article pour découvrir 5 idées de sports pour soulager le dos !

Les règles et la dysménorrhée ne doivent pas impacter négativement votre qualité de vie. Grâce à une prise en charge holistique, il est possible de soulager les règles douloureuses avec l’ostéopathie. Votre praticien est un allié précieux pour vous libérer des symptômes de la dysménorrhée et vous apporter des conseils personnalisés. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre ostéopathe

Sources :

https://www.osteopathicresearch.com/s/orw/item/2429

https://www.em-consulte.com/article/690647/la-dysmenorrhee-un-probleme-pour-le-pediatre

https://www.reflexosteo.com/blog-sante-bien-etre/soulager-douleurs-regles-traitement-naturel-130

Laisser un commentaire