Soulager durablement les crises d’endométriose avec l’ostéopathie


Non classé / mercredi, mars 29th, 2023

Vous redoutez la période des règles, synonyme de violentes douleurs voire d’incapacité de travail ? Vous n’êtes pas la seule ! Vous êtes peut-être atteinte d’endométriose, comme 1 femme sur 10 dont 70% souffrent de douleurs invalidantes. Pourtant, les scientifiques ont peu de connaissances établies sur cette maladie courante. Sans remplacer un suivi médical, l’ostéopathie s’avère efficace pour réduire sensiblement la souffrance et vous aider à retrouver de l’énergie.

Une maladie gynécologique encore méconnue

Qu’est ce que l’endométriose ?

Il s’agit d’une inflammation chronique de certains organes. Elle est provoquée par la présence de cellules de l’endomètre, muqueuse  qui tapisse l’utérus, à l’extérieur de l’utérus. Lors des menstruations, une partie de l’endomètre se dégrade et saigne avant d’être évacué naturellement par le vagin. Dans les cas pathologiques, certains tissus ne sont pas éliminés et se déposent sur les organes. Cela cause des lésions, nodules, kystes ainsi que des adhérences des tissus entourant les organes pelviens ou abdominaux.

Quels sont les causes et facteurs de risques de l’endométriose ?

L’endométriose est polymorphe et multifactorielle. C’est ce qui la rend complexe à diagnostiquer. De plus, ses causes et son évolution sont encore largement méconnues. Parmi les facteurs de risque confirmés : un faible poids de naissance, des premières règles précoces, un faible indice de masse corporelle et des cycles menstruels courts.

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Le principal symptôme est la souffrance provoquée par des douleurs d’intensité variable en corrélation avec le cycle menstruel. Une fatigue consécutive à ces crises est fréquemment rapportée par les patientes. Ces troubles peuvent se traduire par :

  • une douleur contemporaine ou proche de la période des règles ;
  • une douleur pendant les rapports sexuels ;
  • une douleur survenant lors de l’émission de selles ;
  • une difficulté à uriner.

Enfin, 30% à 40% des femmes atteintes d’endométriose connaissent des problèmes d’infertilité. Une évaluation médicale est donc indispensable pour poser un diagnostic et ainsi mettre en place un traitement adapté (traitement hormonal, prise d’antalgiques voire chirurgie).

En complément, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un ostéopathe. Cette thérapie naturelle ne guérit pas la maladie, mais elle améliore la qualité de vie des patientes. Elle figure à ce titre dans les bonnes pratiques recommandées par la Haute Autorité de Santé.

L’ostéopathie pour traiter les douleurs chroniques liées à l’endométriose et retrouver de la vitalité

Les foyers d’endométriose perturbent la mobilité de vos organes, la contractilité de vos muscles, ainsi que l’élasticité de vos ligaments. Ces perturbations sont la cause fréquente des douleurs que vous ressentez. L’ostéopathe pratique une thérapie manuelle, et va donc identifier vos points de tensions pour les relâcher en manipulant : 

  • les lombaires et le bassin.
  • la sphère abdominale ;
  • la sphère gynécologique et pelvienne ;

Son objectif est de libérer les structures osseuses et musculaires, ainsi que les organes pelviens et abdominaux. En effet, des tissus plus souples absorbent mieux les contraintes lors d’une inflammation provoquée par les règles. 

Le praticien restaure la mobilité des vertèbres lombaires et du bassin renforçant ainsi la stabilité et le soutien des organes abdomino-pelviens. Il relâche les muscles posturaux (psoas, abdominaux, muscles du plancher pelvien, diaphragme, etc…). Il agit au niveau des attaches ligamentaires de l’utérus afin de lui redonner de la mobilité et au niveau viscéral pour soulager le système digestif.

Relâcher les tensions musculaires et ligamentaires améliore également la vascularisation et l’innervation des zones douloureuses. Ainsi, une bonne circulation optimise l’irrigation de l’utérus par l’artère utérine.

La prise en charge en ostéopathie étant holistique, le thérapeute travaille sur l’ensemble du corps. Pour apaiser les maux de tête et la fatigue provoqués par les douleurs, il va libérer les tensions crâniennes cervicales. En effet, l’ostéopathie crânienne agit sur les systèmes neurovégétatif et hormonal qui sont impliqués dans la fatigue chronique. 

Chaque séance est une pause que vous vous accordez, un moment propice à la détente et à l’apaisement grâce aux endorphines sécrétées par votre cerveau. 

Faites le choix de l’ostéopathie pour être accompagnée avec bienveillance dans la prise en charge de l’endométriose et améliorer durablement votre qualité de vie.

Pour un premier rendez- vous avec votre ostéopathe dans le 18ème, c’est par ici

Sources  : INSERM https://presse.inserm.fr/fertilite-endometriose-linserm-fait-le-point-sur-les-recherches/34633/

EndoFrance : https://www.endofrance.org/

Haute Autorite de Santé (voir page 23, section 6.2°)

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-01/prise_en_charge_de_lendometriose_-_recommandations.pdf

Laisser un commentaire