Il peut être très difficile de sélectionner son praticien. Pour savoir comment bien choisir son ostéopathe, il faut s’informer et définir ce que l’on attend de son thérapeute. Cependant, cette profession souvent mal connue est délicate à évaluer sans notions sur les critères de base. Ces éléments s’avèrent déterminants pour le bon déroulé des soins, et peuvent être résumés en 3 étapes simples.
S’informer avant de choisir son ostéopathe
Formation et références
Il existe quelques bons indicateurs prouvant la fiabilité d’un ostéopathe. La plupart se trouvent sur Internet, ou en prenant contact avec le praticien qui vous intéresse. Avant de prendre rendez-vous, vous pouvez tout d’abord rechercher ces marqueurs officiels :
- Une formation de 5 ans dans une école agréée par le Ministère de la Santé. Soit un total de minimum 3 360 heures de formation théorique, 1 500 heures de formation pratique et 150 consultations cliniques.
- Le label « D.O. », qui signifie « Diplômé d’Ostéopathie ».
- Un numéro ADELI, attribué à tous les professionnels de santé. Composé de neuf chiffres, celui des praticiens exerçant uniquement l’ostéopathie débute par « 00 ».
- Une inscription au registre de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de sa résidence professionnelle.
Réputation
Lisez les retours laissés par les patients sur son site web, ses réseaux sociaux ou sa fiche Google par exemple. L’ostéopathe indique probablement sur son site sa manière de procéder. Vous y découvrirez aussi un avant-goût de son univers et de sa personnalité.
En fonction de la région, le coût d’une consultation varie entre 40 € et 80 € en moyenne. Un praticien affiche des tarifs bien plus bas que ses confrères ? Ce n’est pas une bonne affaire, loin de là ! Cependant, attention aux ostéopathes bien plus chers que la normale. Ce n’est pas un gage de qualité. Un thérapeute au prix raisonnable pourrait très bien obtenir des résultats tout aussi satisfaisants.
Observer le bon déroulé d’une consultation
Toutes les consultations ostéopathiques respectent un déroulé précis. La séance commence par une anamnèse. Il s’agit d’une série de questions qui permettent au praticien de mieux cerner le motif de consultation. Puis un examen clinique lui permet de se familiariser avec votre corps et ses tensions éventuelles. C’est grâce à cet examen qu’il détermine le traitement ostéopathique approprié. Puis, vient la phase de traitement. L’ostéopathe utilise des techniques permettant de restaurer les pertes de mobilité. Prêtez aussi attention au suivi proposé par votre ostéopathe. Si certains motifs de consultation peuvent être réglés en une séance, d’autres en requièrent deux à trois. Une demande de plus de trois rendez-vous sans explications doit vous alerter. Un praticien consciencieux vous donnera également des conseils à appliquer. Ceux-ci assurent le bon rétablissement de votre corps après la consultation et pérennisent ses effets.
L’ostéopathie ne soigne pas les affections graves, telles que des cancers. L’ostéopathie peut soulager bien des maux, mais elle a ses limites. Votre thérapeute doit savoir les reconnaître et vous diriger vers le spécialiste adapté, lorsque le motif de consultation du patient sort de son domaine de compétences.
Être en confiance et en sécurité chez l’ostéopathe
Confiance
L’ostéopathie tient compte de l’état émotionnel du patient. Pour que le traitement soit le plus efficace possible, il faut donc être à l’aise avec son thérapeute. La confiance est également indispensable pour mener une anamnèse fiable. Les questions posées par le praticien pouvant être très intimes, il est nécessaire de pouvoir y répondre en toute sincérité. Lors d’une consultation ostéopathique, vous devez en général être en sous-vêtements. Ceci dit, vous êtes en droit de le refuser. Manipuler une personne habillée est possible, avec certaines tenues par exemple. Un thérapeute soucieux du respect de votre intimité vous proposera des alternatives.
Hygiène
Comme tous les professionnels de santé, les ostéopathes doivent respecter certaines règles d’hygiène. Vous pouvez vous inquiéter si vous constatez que le cabinet de votre praticien n’est pas propre. Alors observez également ses méthodes : se lave-t-il les mains avant et après vous avoir manipulé.e ? Utilise-t-il des draps d’examen sur sa table de pratique ? Aussi efficace soit-il, l’hygiène n’est pas une option !
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour trouver l’ostéopathe qui vous convient le mieux ! Prenez le temps de faire ces quelques recherches, vous gagnerez en tranquillité d’esprit . Alors il ne vous reste plus qu’à sauter le pas et prendre votre rendez-vous !
Sources :
https://www.osteopathes.paris/accueil/comment-bien-choisir-son-osteopathe/ https://www.osteopathie.org/documents.php?url=annexe1_cdd_3601.pdf
https://www.osteopathie.org/100-pourquoi-consulter–champs-d-application-de-l-osteopathie. html