Comment soulager les maux de dos pendant l’allaitement avec l’ostéopathie ?


ostéopathie et naissance / mardi, février 7th, 2023

Depuis votre grossesse, vous ressentez des douleurs de dos ? Vous tenez à allaiter votre enfant le plus longtemps possible, mais vous souffrez de maux de dos à chaque tentative ? Vous ne savez pas comment faire pour vous soulager ? Les douleurs cervicales et dorsales sont des troubles fréquents chez les jeunes mamans allaitantes. Pour autant, la souffrance ne doit pas être une fatalité. Pour vous libérer rapidement de ces tensions et retrouver une mobilité optimale, l’ostéopathie est une méthode de soins efficace. Soyez à l’écoute de votre corps, prenez soin de votre capital santé et retrouvez rapidement les plaisirs d’un allaitement serein…

Comprendre l’origine des douleurs de dos en période post-partum 

Pendant la grossesse, le corps de la femme subit, sur le plan physique, d’importants changements sur une période relativement courte. Au fur et à mesure que le bébé grandit, l’organisme s’adapte : basculement du bassin vers l’avant, accentuation de la lordose lombaire, relâchement ligamentaire dû aux hormones, etc. Lors de l’accouchement, plusieurs événements peuvent favoriser divers maux de dos : 

  • dépense physique importante lors de la poussée ;
  • mauvaises positions de la maman ;
  • utilisation de forceps, ventouses ou spatules ;
  • accouchement long et difficile.

La péridurale pourrait également être à l’origine de douleurs lombaires. En effet, l’anesthésie empêcherait de ressentir les contractions mais aussi les mauvaises positions lors de l’accouchement. Ces mauvaises positions peuvent être peut être responsables d’une perte de mobilité au niveau lombaire. Enfin, dans les semaines qui suivent la naissance d’un enfant, le retour à la vie quotidienne s’accompagne bien souvent de nouvelles fragilités pour l’organisme :

  • mauvaise posture lors de l’allaitement ;
  • port de l’enfant ;
  • manipulation de la poussette ; 
  • manque de sommeil ;
  • etc.

Il est donc fréquent de constater chez la nouvelle maman l’apparition de troubles tels que des cervicalgies, des lombalgies, des dorsalgies, mais aussi des tendinites. Pour un allaitement plus confortable, apprenez avec les méthodes qui suivent à libérer les pressions exercées sur votre dos. 

Adopter une bonne posture lors de l’allaitement pour prendre soin de son dos

Comme nous venons de l’aborder, une mauvaise posture pendant l’allaitement peut expliquer en partie les douleurs de dos et peut également influer sur la qualité de succion du nourrisson. Prenez le temps de trouver la position idéale pour vous et pour bébé, une position sans douleur ni inconfort. N’hésitez pas à en tester plusieurs et à changer régulièrement. 

Allaitement en position assise 

Si vous optez pour une position assise, choisissez une chaise ou un fauteuil confortable et installez des coussins pour soutenir votre dos et vos bras. Vous pouvez utiliser un coussin d’allaitement qui soutient le poids de bébé. Évitez de vous pencher en avant : amenez votre enfant à vous et non l’inverse. 

Allaitement en position allongée

Allongez-vous sur le côté et positionnez un coussin entre vos jambes et un deuxième dans le dos. Votre bébé est allongé face à vous, sa bouche au niveau du mamelon. Vous n’avez pas besoin de le porter. Il est soutenu par le lit. 

Allaitement en position debout

Pour éviter l’affaissement de la courbure lombaire en position assise, vous pouvez essayer d’allaiter debout. Cette méthode nécessite l’utilisation d’un porte-bébé pour garantir un meilleur confort à la maman et libérer les tensions dans le bas du dos. 

Consulter un ostéopathe pour soulager les maux de dos pendant l’allaitement

Nous venons de le voir, la grossesse et l’accouchement sont des épreuves éprouvantes pour l’organisme de la femme. Prendre soin de son corps qui a dû s’adapter pour faire de la place pour le bébé est une étape indispensable dans le processus de récupération. 

L’ostéopathie, par son approche globale du corps, représente alors un atout non négligeable. N’hésitez pas à consulter rapidement après l’accouchement. Idéalement, optez pour une séance en parallèle de la rééducation du périnée. La rééducation sera d’autant plus efficace si votre bassin est préalablement rééquilibré. 

Les bienfaits d’un suivi ostéopathique pour la nouvelle maman sont nombreux : 

  • rééquilibrer le bassin ;
  • éliminer les tensions de la colonne vertébrale, de l’utérus et des organes de la cavité abdominale ;
  • favoriser le retour du corps à son équilibre d’origine ;
  • récupérer une bonne mobilité ;
  • faire disparaître les douleurs.

Par ailleurs, la consultation d’ostéopathie vous offre un moment pour prendre soin de vous. À l’issue de votre séance, vous vous sentirez libérée de vos maux de dos et vous gagnerez en confort lors de l’allaitement. 

Vous l’aurez compris, des solutions existent pour éliminer les tensions et vous permettre de profiter d’un allaitement tout en douceur. Retrouvez votre équilibre grâce à l’ostéopathie. N’attendez pas que les symptômes s’aggravent et prenez rendez-vous avec votre ostéopathe dès maintenant.  

Sources : 

Site oosteo.com

Site reflexosteo.com 

Site osteomag.fr 

Site monmaldedos.fr

Site 1000-premiers-jours.fr

Laisser un commentaire