Comment soulager le reflux gastrique avec l’ostéopathie ?


actualités / lundi, mars 13th, 2023

Vous êtes lassé d’utiliser des pansements gastriques pour calmer vos reflux sans parvenir à vous en libérer ? Le reflux gastrique oesophagien (RGO), également connu sous le nom de « remontées acides », impacte la qualité de vie d’une bonne partie de la population. Cette pathologie est souvent chronique, récurrente, et dans certains cas multifactorielle. La prise en charge de cette affection doit donc être personnalisée. Il est possible de soulager le reflux gastrique avec l’ostéopathie grâce l’action directe du praticien sur les organes concernés et sur sa faculté à libérer certaines zones du corps.

Quels sont les symptômes du reflux gastrique ?

Il faut tout d’abord différencier le RGO des brûlures d’estomac. Lorsque ces dernières, localisées au niveau de l’estomac, s’accompagnent de renvois acides remontant le long de l’œsophage, on parle alors de reflux gastriques.

Si vous souffrez de RGO, il est probable que vous ressentiez : 

  • Une sensation de brûlure située derrière le sternum accompagnée de gênes douloureuses. Celles-ci vont du creux de l’estomac jusqu’à la bouche, en passant par l’oesophage. On appelle ce symptôme le pyrosis. Il est l’un des plus fréquents du RGO.
  • Des remontées acides sans nausées ni vomissements, qui s’intensifient en position allongée ou pendant l’effort physique.
  • Des douleurs épigastriques qui persistent dans une zone située entre le bas de la cage thoracique et le dessus du nombril. 

Le reflux gastrique peut, dans certains cas, se maintenir tel quel. D’autres personnes subissent toutefois des complications. Lorsque les sucs gastriques refluent régulièrement dans l’œsophage, ils peuvent en effet y provoquer une inflammation. Celle-ci rend généralement la déglutition douloureuse. Il arrive que des ulcères sur la paroi de l’œsophage se forment si le patient n’entre pas dans une démarche de soin. 

Chez les personnes affaiblies, les reflux gastriques risquent par ailleurs d’atteindre les voies respiratoires, provoquant ainsi des infections pulmonaires.

Quelles sont les différentes causes du RGO ?

Les reflux gastriques peuvent provenir de plusieurs facteurs : 

  • Un dysfonctionnement mécanique du cardia, qui est le sphincter situé entre l’oesophage et l’estomac. Le cardia joue un rôle de porte d’entrée en s’ouvrant pour laisser passer les aliments dans l’estomac et en se refermant pour les y maintenir. Lorsque le cardia ne fonctionne pas correctement, il s’ouvre au mauvais moment. Cela entraîne alors une remontée des sucs gastriques de l’estomac jusqu’à l’œsophage. Or, ce dernier supporte mal leur acidité, d’où ces sensations de remontées acides.
  • Certains médicaments pris quotidiennement, comme les anti-inflammatoires.
  • La grossesse ou l’obésité.
  • Le stress, l’anxiété chronique.
  • Une hernie hiatale, qui se caractérise par la remontée de la partie haute de l’estomac au-dessus du diaphragme. En temps normal, le diaphragme contribue à la fermeture du cardia. Mais cette action est mise à mal dans le cas où l’estomac remonte à cause d’une hernie. La fermeture du sphincter en devient donc moins efficace. 
  • La consommation de tabac, d’alcool, une consommation excessive de café ou de boissons gazeuses. 

Est-il possible de soulager le reflux gastrique avec l’ostéopathie ?

La réponse est oui. Le traitement du RGO est d’ailleurs un motif fréquent de consultation en ostéopathie. 

Le praticien entame la séance par une anamnèse complète et une approche globale de l’historique du patient. Après avoir écarté toute pathologie relevant de la médecine allopathique (auquel cas le patient sera redirigé vers son médecin traitant), l’ostéopathe identifie l’origine de vos blocages corporels.

Le travail de l’ostéopathe consiste, à l’aide de techniques manuelles, à redonner de la mobilité aux organes qui entourent la zone de l’estomac. En agissant ainsi, l’ostéopathe réduit la pression qui pèse sur le sphincter et sur les tissus environnants, et relâche les tensions qui s’y sont accumulées.

En restaurant la mobilité des os du crâne, il vient également rééquilibrer le système neurovégétatif, qui détient un rôle majeur dans la régulation des sécrétions gastriques. 

Cas particulier du traitement ostéopathique du RGO chez la femme enceinte

Le RGO affecte environ trois femmes enceintes sur cinq. Ces reflux proviennent en partie des bouleversements hormonaux qui accompagnent la grossesse. La relaxine et la progestérone, libérées en plus grande quantité, engendrent effectivement un relâchement du cardia. Ce dernier n’assure donc plus aussi efficacement son rôle de « valve anti-reflux » qu’à l’accoutumée. 

La perte de tonicité dûe à la sécrétion de ces hormones impacte également l’estomac, qui ne se vidange pas bien. Par conséquent, la stagnation du contenu gastrique dans l’estomac aggrave le phénomène de reflux.

Mais la pression exercée par le bébé sur les organes du tube digestif est également à incriminer dans le reflux gastrique chez la femme enceinte. 

Si l’ostéopathe est dans l’impossibilité de contrer les incommodités gastriques causées par les hormones, il peut en revanche soulager les reflux provoqués par cette pression. Grâce à des techniques viscérales, et en manipulant les structures alentoures, il améliore en effet la mobilité de l’estomac. Il intervient ainsi sur le bon fonctionnement de son innervation et de sa vascularisation. En cela, il contribue à calmer les crises de reflux gastrique chez la femme enceinte.

Cas particulier du traitement ostéopathique du RGO chez le nourrisson

Irritabilité pendant les repas, troubles du sommeil, régurgitations à répétition et toux fréquentes… Votre bébé souffre peut-être de reflux gastriques. On estime à environ 30 % le nombre de bébés concernés par le RGO. 

Ces reflux n’ont rien de surprenant, quand on sait qu’à la naissance, le cardia des bébés est encore très immature. Le sphincter, qui ne joue pas correctement son rôle, laisse donc remonter les sucs gastriques, provoquant les douleurs. Le cardia se renforce de manière naturelle au cours des premiers mois de vie du bébé. 

L’autre cause de la fréquence des RGO chez le bébé est la compression des deux branches du nerf vague, situées de part et d’autre du crâne du bébé. En effet, lors de l’accouchement, celui-ci est souvent quelque peu déformé par son passage dans le bassin. Ce phénomène est sans gravité, mais les deux nerfs vagues situés à la base du crâne peuvent s’en trouver comprimés. Or, ces nerfs innervent également l’œsophage, les parois de l’estomac et l’intestin grêle. 

Les torticolis du nourrisson, faisant également suite à l’accouchement, engendrent aussi des blocages au niveau des cervicales. Ces blocages viennent irriter l’un des deux nerfs, parfois les deux. 

L’ostéopathie assure un traitement doux et indolore, compatible avec les bébés. Grâce à des manipulations adaptées, l’ostéopathe libère ainsi les nerfs vagues du bébé, responsables de l’innervation de ses organes digestifs.

Comment calmer le RGO naturellement à l’aide de traitements complémentaires à l’ostéopathie ?

Adapter son alimentation pour soulager le reflux gastrique

Les aliments catégorisés comme acides favorisent les reflux. C’est pourquoi il est recommandé, lorsqu’on souffre de RGO, de les limiter. 

Ainsi, si vous êtes concerné par le reflux gastrique, on vous conseillera d’éviter : 

  • Les plats épicés, les plats gras ou frits ;
  • Les excitants comme le thé, le café et l’alcool ;
  • Les sodas ;
  • Les sucreries ;
  • Les aliments qui fermentent (choux, oignons, ail, légumes secs, etc.) ; 
  • Certains agrumes comme l’orange et le pamplemousse.

En revanche, privilégiez les aliments suivants : 

  • Les légumes (évitez toutefois les soupes) ;
  • Les fruits (pas plus de 3 par jour, et de préférence en dehors des repas) ;
  • Les céréales complètes ;
  • Le jus d’ananas, qui contribue à diminuer l’inflammation des muqueuses ; 
  • Le jus d’aloé vera, qui possède des vertus cicatrisantes et protège les muqueuses (attention, ce produit est contre-indiqué pendant la grossesse).

La phytothérapie pour un traitement naturel du reflux gastrique

Certaines tisanes aident à lutter contre le RGO. En cas de grossesse, préférez recevoir un avis médical avant toute consommation de tisanes.

La racine de gingembre, par exemple, détient des propriétés gastro-protectrices. Il suffit d’ajouter 3 ou 4 morceaux de racines de gingembre dans un verre d’eau chaude à laisser infuser une quinzaine de minutes. Il faut boire ce verre 20 minutes avant le repas pour prévenir naturellement les reflux gastriques.

La camomille, quant à elle, calme les inflammations et décontracte les muscles. Elle a une action apaisante contre le stress, qui est aussi un facteur de RGO.

La mélisse officinale, enfin, facilite la digestion. Elle est reconnue pour son efficacité contre les reflux. 

Des conseils hygiéno-diététiques à mettre en place pour traiter le RGO

Certaines habitudes de vie sont propices aux crises de reflux gastrique. Il faut parfois mettre en place de nouvelles mesures pour ne pas laisser le RGO s’installer.

  • Diminuez, voire supprimez la cigarette. Celle-ci augmente en effet la production d’acide dans l’estomac.
  • Veillez à pondérer votre stress. Ce dernier rend le transit plus difficile et favorise le reflux. Pour cela, vous pouvez essayer la méditation, le yoga, la sophrologie. 
  • Pratiquez régulièrement une activité physique, en évitant cependant de faire du sport juste après les repas.
  • Mangez lentement, tout en prenant garde à bien mastiquer chaque aliment.
  • Attendez au moins 30 minutes après le repas avant de vous allonger sur le dos.

Ainsi, en adaptant son régime et son mode de vie, et en donnant un coup de pouce à son transit à l’aide de la phytothérapie, il est possible d’apaiser le RGO. Il existe d’autres alliés, comme les huiles essentielles ou l’acupuncture. En tant que médecine douce et naturelle, il est également possible de soulager le reflux gastrique avec l’ostéopathie. Les techniques manuelles permettent d’agir directement sur les organes responsables du RGO. N’attendez pas que la douleur s’installe dans la durée. Venez consulter à mon cabinet, situé dans le 18ème arrondissement de Paris.

Sources : 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33229333/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14603078/

https://www.reflexosteo.com/pathologies/traitement-rgo-reflux-acide-osteopathie-14

https://www.reflexosteo.com/blog-sante-bien-etre/grossesse-reflux-remontees-gastrique-solutions-492

https://www.reflexosteo.com/blog-sante-bien-etre/solutions-naturelles-reflux-gastriques-466

Laisser un commentaire