Ostéopathie et migraines

Nous savons tous ce qu’est un mal de tête pour en avoir souffert au moins une fois. Mais certains patients souffrent de migraines, qui peuvent parfois être chroniques et très handicapantes. 7 millions de français seraient touchés par la migraine et parmi eux 1 femme sur 5.

Migraine ou céphalée?

Les céphalées sont situées au niveau du crâne ,avec une douleur diffuse pouvant atteindre les cervicales et le dos et des restrictions de mobilité de ces zones associées. La douleur est à type de resserrement du crâne. L’intensité est plus faible que la migraine, mais la durée de l’épisode peut être long (jusqu’à 7 jours pour les céphalées de tensions épisodiques)

La migraine est caractérisée par une douleur plus intense que la céphalée et unilatérale. Le patient se plaint d’avoir mal d’un seul côté de la tête avec une douleur qui est: pulsatile, sensible à la lumière, aggravée à l’effort et pouvant provoquer des nausées ou vomissements. La crise migraineuse, si elle n’est pas traitée peut durer 4 à 72heures.

Les facteurs aggravants

Les patients notent une chronicité des crises en fonction de certains facteurs: la fatigue, le manque de sommeil, le stress, la consommation d’alcool ou d’aliments trop riches. A noter cependant que les facteurs aggravant diffèrent selon les crises.

Une bonne hygiène de vie permettrait de réduire le nombre de  crises:

  • alimentation équilibrée, bonne hydratation (1,5L d’eau par jour)
  • pratique d’une activité physique
  • préférer la lumière naturelle aux lumières artificielles et spot
  • éviter toute source de stress ou pratiquer la relaxation ou toutes activités favorisant la relaxation.
  • se coucher à heure raisonnable en essayant de dormir 8h par nuit.

Traitement ostéopathique pour les migraines

Après un interrogatoire et un examen clinique précis qui lui permettra d’effectuer un diagnostic différentiel, l’ostéopathe va rechercher les zones de tension dans votre corps favorisant vos migraines. Par des manipulations douces et ciblées, il va s’appliquer à restaurer la mobilité à ces zones afin de redonner un équilibre globale à votre corps. La réharmonisation de la posture du patient est la priorité afin de diminuer les tensions pouvant causer ces migraines. Il est important de relâcher la région cervicale et la base du crâne. Cette dernière étant  un carrefour vasculo-nerveux très important qui achemine les vaisseaux jusqu’à l’intérieur du crâne.

Il est très bénéfique pour les patients migraineux de venir consulter un ostéopathe pendant la crise afin de diminuer, voir de faire disparaitre l’intensité de la crise; mais également en prévention, afin de diminuer l’apparition  d’épisodes de crises.

Ce contenu a été publié dans actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.